Pour cette édition 2009, je remercie chaleureusement Olivier Puymoyen, Olivier Bureau et Denis Bourdois pour leur aide, Jacques Hitier pour son soutien.
ThG
>> Retour au menu <<
Notre traditionnelle soirée détente en face de l’accueil Ste Bernadette, sur les bords du Gave, nous a permis de discuter les uns avec les autres et de revenir (déjà !) sur nos expériences vécues tout au long de ces cinq jours.
La quarantaine de nouveaux hospitaliers ont pu « débriefer » au transit et, « à chaud », chacun repart de ce pélé heureux de sa propre expérience, de la place qu’il a pu se faire petit à petit au sein de notre grande famille. Bienvenue à vous et merci pour le « don de soi » que vous avez réservé à nos frères malades. Nous espérons vous revoir l’an prochain à Vindelles pour le retour du pèlerinage (dates à venir sur ce blog dans la rubrique infos).
Messe internationale
Lever 6h30 ! Tout le monde au garde-à-vous pour le grand (remue-ménage du départ). Et il a fallu se hâter pour se rendre à la basilique souterraine Saint Pie X où a eu lieu la messe internationale. Pendant que les uns astiquent, frottent et rangent, les autres accompagnent les malades à la basilique. L’eucharistie a été célébrée par l’évêque de Nancy devant une assemblée venue de tous les horizons et rassemblée autour de Jésus Christ, berger des Chrétiens.
Le retour en train
Aussitôt la messe terminée, nous nous sommes dirigés vers la gare de Lourdes pour embarquer à bord de notre « train spécial » ! Les repas pris à la volée sur le quai ont été partagés dans les compartiments, en petits groupes. Beaucoup ont profité de ces quelques heures pour se reposer, pendant que nos pages arpentaient les couloirs pour nous servir à boire, nous offrir des abricots et que d’autres bien sûr veillaient dans l’ambulance au bien-être des malades.
Il est si réjouissant de retrouver sur le quai à notre arrivée, quelques hospitaliers absents cette année, mais veillant à récolter les premières impressions des cinq jours vécus à Lourdes. Avec une efficacité redoutable (dans une cohue très organisée malgré les apparences !), le train a été littéralement vidé ! Nous nous sommes ensuite embrassés et donnés rendez-vous, même endroit, presque même heure (!) pour de nouvelles aventures !
Merci à tous pour cette édition 2009 qui peut d’ores et déjà être qualifiée de réussite, un « beau pélé » comme entendu sur le quai de la gare…
>> Retour au menu <<
>> Retour au menu <<
Parmi les multiples tâches accomplies par les JCBD (entendez Jeunes Catholiques Branchés et Dynamiques !), l’une d’elle leur avait été spécialement confiée : la préparation de l’envoi après le pique-nique que nous avons tous partagé à la maison de la forêt.
Grâce à l’implication de chacun, nous avons vécu un moment fort de témoignages et de rires, de spectacles épiques et de détente.
Voici en quelques lignes et images, certains instants privilégiés de cette animation. Interview de jeunes sous la conduite de Clément Foyer.
Rémi Lafargue : Les mots d’un nouveau jeune brancardier (et Julien Plisson)
Il est facile de s’intégrer car nous venons tous dans un même but
Clémence Guillot : le service des repas au réfectoire (et Camille Hubert)
Pourquoi es-tu revenue pour la deuxième fois ?
L’entraide, l’amitié et l’esprit de famille qui se crée petit à petit m’ont marquée et poussée à revenir. Etre au service de l’autre. Le don de soi est primordial.
Es-tu impatiente de servir en chambre dans les années qui viennent ?
Oui. Il est difficile de parler, de prendre du temps lors du service au réfectoire car il y a beaucoup de monde. J’ai hâte d’avoir 18 ans pour pouvoir être en chambre et mieux connaître les malades.
Marie-Noelle Bonnes : 1ère année en chambre (et Camille Hubert)
L’année passée tu étais affectée au réfectoire.
Pour ce nouveau pèlerinage la mission qui t’est confiée auprès de nos amis malades est le service en chambre.
Comment as-tu ressenti ce nouveau challenge ?
J’ai eu peur au départ, mais l’intégration avec les autres hospitaliers s’est faite naturellement grâce à la réunion d’équipe le premier soir et les premiers rires !
Est-ce que cette expérience t’a plue ?
Le contact humain a été pour moi primordial. Je retiendrai cette première expérience auprès des malades.
Quelles différences fais-tu par rapport au service au réfectoire ?
Nous avons un rapport privilégié avec les malades. Au réfectoire, tout le monde est présent, on rit, mais il n’y a pas d’intimité. En chambre, et notamment lors des toilettes, j’ai vécu des instants très profonds, très intimes.
Marie-Pierre Dubois : hospitalière titulaire (et Nicolas Bonnes)
Qu’est-ce que le service pour toi ?
Comme vous, lors de mes premières expériences, j’ai ressenti une grande émotion. Ce que je ressens surtout maintenant, c’est l’appartenance à un même corps, à une même chair. Une solidarité et une dépendance même des uns envers les autres. Pour moi, c’est toujours la première fois. J’ai interrompu pendant quelques années ma participation au pèlerinage car pour m’occuper de mes enfants. Ca a été difficile de revenir, j’ai du faire des efforts mais c’est désormais encore meilleur qu’auparavant, plus fort.
Que peux-tu dire pour inviter les jeunes à revenir ?
C’est une découverte à chaque fois. Malgré les quelques sacrifices que cela implique, les expériences sont si fortes qu’il est important de revenir !
Renée Rocher : malade
Je suis ici grâce à Jean-Marie Paquet et je le remercie. Je suis très émue, vous êtes tous très gentils.
Qu’avez-vous préféré ?
Tout. Mais particulièrement les piscines. Je ressors et…une chaleur formidable ! Je ne pense plus à ma canne ! Merci aux dames des chambres. La cuisine est « très bonne »…et comme ça nous perdrons des kilos ! Les hommes, les rouleurs, les jeunes femmes, je les adore !
David Lebreton : malade et présent depuis 4 ans
Que t’a apporté le service ?
Beaucoup de joie. Dialogue, compréhension. Lorsque nous avons des soucis, vous êtes toujours là. Plus que tout, c’est la fraternité qui me touche, »on est tous dans le même bateau, tous frères ».
Que t’a apporté le contact ?
De la compréhension au départ puis du plaisir. Il n’y a pas de handicap. S’il y a une barrière, c’est nous qui la mettons. J’ai beaucoup progressé, je me mets parfois debout, c’est une force dont j’ai besoin.
Quel est le service le plus important à tes yeux ?
Le service de soi, le service des uns envers les autres. Ca vient du cœur et ça prend aux tripes. Vous êtes tous importants à mes yeux.
Merci !
>> Retour au menu <<
Après un début de journée classique, nous avons formé les convois pour nous rendre à la salle de la forêt pour y passer la journée.
Nous avons pu tous ensemble, « malades » et hospitaliers accompagner nos amis qui se sont engagés dans l’hospitalité en demandant leur titularisation, et ainsi se mettre au service des petits d’entre nous.
Nous avons ensuite partagé un apéritif ensoleillé le long du Gave avant de rejoindre la salle pour le pique-nique. Le dessert fût l’occasion de faire partager à la communauté le récent mariage de Caroline et Olivier PUYMOYEN, ainsi que le 29éme anniversaire le l’abbé François-Marie FAVREAU.
A suivi le 4eme thème de cette année, «
Six équipes se sont succédées pour aborder au travers de scénettes et chorégraphies les thèmes des sacrements de la vie Chrétienne, de l’eucharistie, nous faire partager un reportage « en direct » des Sanctuaires (interview de malades et hospitaliers, jeunes et plus ancien), pour finir par l’éducation Catholique dans le cadre familial.
Ce moment de partage et de détente a été ponctué par ces mots :
« Chaque Catholique, en trouvant sa place au sein de l’église, la fait vivre. L’église appelle chacun à participer à cette vie. C’est un perpétuel envoi en mission afin de témoigner de la bonne nouvelle : LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ».
Pour un billet entièrement consacré à cette animation des jeunes (témoignages et photos)
Après avoir pris quelques moments de temps libre, nous nous apprêtons à vivre ce soir un nouveau moment de partage grâce à la désormais traditionnelle Soirée Détente au pied de l’accueil et au bord du Gave.
>> La suite (les jeunes animent l'envoi) <<
>> Retour au menu <<
>> Retour au menu <<
Chemin de croix
Dans la continuité de notre cheminement sur les pas de Bernadette, le groupe du nord Charente (Mansle, Aigres, Ruffec) nous a permis de revivre la passion du Christ au fond de la prairie. Ces stèles récemment sculptées, nous permettent de nous remémorer que Jésus était homme avant de rejoindre son Père. Il a souffert pour nos péchés d’hommes. Marie, notre mère à tous, était auprès de Lui, et participer à ce chemin à Lourdes, est l’occasion de se rappeler combien
Réconciliation
Après le chemin de croix nous nous sommes dirigés vers l’église Ste Bernadette pour vivre une vraie rencontre avec le Seigneur. Quelle expérience ! Guidés par notre évêque nous avons supplié le Christ : « Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur ! ». Ruminant cette petite phrase, elle nous a introduits dans un vrai cœur à cœur avec le Seigneur. Par son amour et son pardon, nous nous sommes laissés réconcilier avec Lui, avec la vie, avec nous-même !
Béni soir le Seigneur qui s’intéresse à l’homme, qui l’aime et lui pardonne !
Eucharistie à la basilique du Rosaire
Monseigneur Dagens a par la suite présidé la messe à la basilique du Rosaire. Cette église, au cœur du sanctuaire, est un lieu propice au silence et à la prière nécessaires au cheminement vers l’eucharistie. C’était le thème de notre journée : recevoir le corps du Christ ; l’eucharistie au cœur de nos vies de Chrétiens. Malades, hospitaliers, jeunes, pèlerins, ensemble tournés vers nos prêtres, bergers de l’église catholique.
En pasteur chargé de notre diocèse, Père Dagens s’est livré à nous au cours de sont homélie, par des mots « longuement ruminés ».
« Le scandale du mal, et le scandale de l’Eucharistie »
Les évènements qui brutalisent notre communauté révoltent notre évêque qui a tenu à nous recentrer sur le chemin de Dieu. Le mal omniprésent qui règne dans nos vies se doit d’être constamment combattu, par nos engagements, par notre solidarité, en resserrant les liens si précieux qui unissent notre Eglise. En faisant briller notre foi. L’Hospitalité Charentaise, formée par les catholiques de Charente, se veut un soutien fort envers les épreuves que traverse le père Patrick Braud.
Vers la procession du Saint Sacrement
Itinéraire suivant : de l’esplanade à la prairie. Sous un déluge de pluie ! Nous avons pu passer devant
A 16h30 débutait la procession du Saint Sacrement, dans la continuité du thème de notre journée : l’Eucharistie. Nous avons pris part à ce convoi qui s’est rapidement dirigé vers la basilique souterraine Saint Pie X. Centrés vers le Christ, en communion avec le Seigneur, dans une unité réelle. Chacun, touché au plus profond de son cœur, en relation étroite avec Dieu.
Procession mariale
Nous avons fait étape à l’accueil Ste Bernadette pour reprendre quelques forces. Le convoi a été mis en place avec la rigueur habituelle : « en rang par 5, bien alignés ! ». Notre chemin spirituel aux côtés de nos amis malades, des différentes hospitalités, des pèlerins de tous pays nous rappelle combien notre Eglise catholique est riche, unie et présente à travers le monde. Tous ensemble rassemblés pour célébrer
Cette procession nous a conduit jusque tard dans la soirée, si bien qu’un long repos réparateur était le bienvenu !
>> La suite (la maison de la forêt) <<
>> Retour au menu <<