>> Retour à l'accueil <<
Florence Lagarde et Charles-Henri Franc
Le groupe des jeunes au pèlerinage 2007
J’ai également eu la chance pour la première année d’être nommé responsable des jeunes aux côtés de Camille Allard et Patrick Chambon. Je pense que chacun d’entre vous a pu apercevoir ou peut être même discuter avec certain de ces jeunes car ils étaient nombreux. Il y a des questions qui se posent au sein de tels groupes, des doutes certainement plus flagrants mais tous lors du retour, m’ont semblé heureux…réconciliés ? Qu’y a-t-il de plus éprouvant que de demander pardon à un ami ? Que l’on se sent nu lorsqu’il s’agit de dire ce simple mot à notre Père ! Et pourtant, je n’aspirais qu’à cela. Entendre de la bouche de ce prêtre auquel je me confiais « Va, tes péchés sont pardonnés ! ». Je crois profondément en ce sacrement, en sa puissance et sa nécessité autant qu’en ses exigences. Le chemin est long mais il est tracé pour nous. Réconcilié, les difficultés me paraissent amoindries car je ne suis plus seul à marcher".
Des jeunes transformés ! Florence Lagarde et Charles-Henri Franc
Le groupe des jeunes au pèlerinage 2007
Témoignage
« Laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Oui, le pèlerinage de l’Hospitalité charentaise 2007 aura été marqué à ses prémices par un thème que certains ont jugé difficile. Mais est-il écrit quelque part que notre cheminement vers Dieu sera aisé ? Je ne pense pas, ou tout du moins, c’est ce que mon expérience de jeune m’apprend année après année. Le chemin est long, rude, parsemé d’embûches seulement j’en suis certain, il en vaut la peine. Lourdes en est témoin. Mais avant tout, il nous était nécessaire de nous laisser réconcilier avec Dieu, nous laisser pénétrer par son esprit afin de reprendre un élan indispensable à nos vies de chrétiens.
Plus que cela, Dieu nous a « donné pour ministère de travailler à cette réconciliation » (Paul, deuxième épître aux Corinthiens). C’est ce que nous a fait comprendre en premier lieu la présentation du thème au Rosaire. Il nous faut travailler, au sens pur du terme c'est-à-dire chercher, œuvrer comme Bernadette l’a fait en se penchant et creusant à la grotte.
Thomas Guérinier
Premiers pas en hospitalité...
"Ce pèlerinage a vraiment été une très bonne et belle expérience pour ma part. Pouvoir aider les personnes malades qui souffrent autant physiquement que moralement, qui sont délaissées par leurs proches pour certains et enfin voir un sourire se dessiner sur leur visage qui s’illumine. Ce sont vraiment des moments de grande émotion qui resteront toujours dans ma mémoire.
Ce voyage de quatre jours m’a apporté beaucoup et je me sens un peu différente maintenant.
Je conseille à tous les jeunes de faire ce pèlerinage car cela ne pourrait que leur faire du bien !"
Compte-rendu du repas des Jeunes de l’Hospitalité de Charente du 23 décembre 2006
A l’ordre du jour : motivation des troupes en vue du prochain pélé. Il est à noter le « coup de jeune » pris par notre hospitalité…peu original pourrait-on dire concernant une Hospitalité des Jeunes, mais néanmoins réel ! Et pour se relancer sur de bonnes bases, un petit débat concernant le rôle de l’Hospitalier au sein du pèlerinage a été mis sur table (que croyez-vous…que cette dernière ne nous ait servis qu’à manger ?!). Cette première partie fut clôturée par une révision de nos carnets de chants en vue de la messe qui nous attendait et par conséquent, d’une répétition de notre nouvelle chorale…quant à dire si celle-ci est promise à un grand avenir, nous en laisseront la décision à l’assemblée présente ce soir-là ! Sortie de messe (très!) fraiche en cette saison mais atténuée par un délicieux vin chaud ! Les pommes de terre cuites (second merci aux Sœurs !), nous avons pu déguster notre raclette en compagnie de Michel Fernandez…
>> Retour à l'accueil <<
Vive la jeunesse..., très sympa ce blog les amis, ça fait une belle présentation de l'Hospitalité et cela me remémore pas mal de souvenirs..; A bientôt j'espère. Samuel
RépondreSupprimer