Hospitalité Charentaise Notre Dame de Lourdes

Contact.............bloghcndl@gmail.com.............Maison diocésaine 226, route de Bordeaux 16000 Angoulême.............05 45 91 37 05

Vendredi: l'Eucharistie

>> Retour au menu <<


Chemin de croix

Dans la continuité de notre cheminement sur les pas de Bernadette, le groupe du nord Charente (Mansle, Aigres, Ruffec) nous a permis de revivre la passion du Christ au fond de la prairie. Ces stèles récemment sculptées, nous permettent de nous remémorer que Jésus était homme avant de rejoindre son Père. Il a souffert pour nos péchés d’hommes. Marie, notre mère à tous, était auprès de Lui, et participer à ce chemin à Lourdes, est l’occasion de se rappeler combien la Vierge Marie reste proche de nous, premier relai entre nous et le Seigneur.

Réconciliation

Après le chemin de croix nous nous sommes dirigés vers l’église Ste Bernadette pour vivre une vraie rencontre avec le Seigneur. Quelle expérience ! Guidés par notre évêque nous avons supplié le Christ : « Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur ! ». Ruminant cette petite phrase, elle nous a introduits dans un vrai cœur à cœur avec le Seigneur. Par son amour et son pardon, nous nous sommes laissés réconcilier avec Lui, avec la vie, avec nous-même !

Béni soir le Seigneur qui s’intéresse à l’homme, qui l’aime et lui pardonne !

Eucharistie à la basilique du Rosaire

Monseigneur Dagens a par la suite présidé la messe à la basilique du Rosaire. Cette église, au cœur du sanctuaire, est un lieu propice au silence et à la prière nécessaires au cheminement vers l’eucharistie. C’était le thème de notre journée : recevoir le corps du Christ ; l’eucharistie au cœur de nos vies de Chrétiens. Malades, hospitaliers, jeunes, pèlerins, ensemble tournés vers nos prêtres, bergers de l’église catholique.

En pasteur chargé de notre diocèse, Père Dagens s’est livré à nous au cours de sont homélie, par des mots « longuement ruminés ».

« Le scandale du mal, et le scandale de l’Eucharistie »

Les évènements qui brutalisent notre communauté révoltent notre évêque qui a tenu à nous recentrer sur le chemin de Dieu. Le mal omniprésent qui règne dans nos vies se doit d’être constamment combattu, par nos engagements, par notre solidarité, en resserrant les liens si précieux qui unissent notre Eglise. En faisant briller notre foi. L’Hospitalité Charentaise, formée par les catholiques de Charente, se veut un soutien fort envers les épreuves que traverse le père Patrick Braud.


Vers la procession du Saint Sacrement

Itinéraire suivant : de l’esplanade à la prairie. Sous un déluge de pluie ! Nous avons pu passer devant la Grotte pour se recueillir, chaque hospitalier avec son frère malade. Les caprices du temps nous ont permis de profiter d’un moment de partage, d’un instant d’intimité et de découverte de son prochain.

A 16h30 débutait la procession du Saint Sacrement, dans la continuité du thème de notre journée : l’Eucharistie. Nous avons pris part à ce convoi qui s’est rapidement dirigé vers la basilique souterraine Saint Pie X. Centrés vers le Christ, en communion avec le Seigneur, dans une unité réelle. Chacun, touché au plus profond de son cœur, en relation étroite avec Dieu.

Procession mariale

Nous avons fait étape à l’accueil Ste Bernadette pour reprendre quelques forces. Le convoi a été mis en place avec la rigueur habituelle : « en rang par 5, bien alignés ! ». Notre chemin spirituel aux côtés de nos amis malades, des différentes hospitalités, des pèlerins de tous pays nous rappelle combien notre Eglise catholique est riche, unie et présente à travers le monde. Tous ensemble rassemblés pour célébrer la Vierge Marie.

Cette procession nous a conduit jusque tard dans la soirée, si bien qu’un long repos réparateur était le bienvenu !


>> La suite (la maison de la forêt) <<

>> Retour au menu <<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire