Hospitalité Charentaise Notre Dame de Lourdes

Contact.............bloghcndl@gmail.com.............Maison diocésaine 226, route de Bordeaux 16000 Angoulême.............05 45 91 37 05

Retour de Lourdes: Journée de Saint Yrieix le 1er octobre 2006

Journée de Joie... Journée de Paix... Journée de Partage...

C'est sous un ciel mi-ombre, mi soleil qu'arrivent les Hospitaliers, Hospitalières, Malades, en ce dimanche à la Salle de la Combe à Saint Yrieix !

Aprés l'apéritif pris sous le soleil, le déjeuner est servi dans la grande salle ; un délicieux café termine agréablement ce repas ! Le couvert est vivement desservi et, comme par magie, les tables disparaissent et les chaises sont en place pour la projection d'un film. Ce film est le résultat d'un montage de séquences des différents pélerinages des dernières années : merci à Matthieu qui nous a permis de revivre des moments-clés de nos pélerinages.

A l'issue de cette projection, nouvelle métamorphose : la Table est dressée pour l'Eucharistie, célébrée par notre aumonier le Père Michel Fernandez. La chorale, qui se met en place sous la direction d'André Cothereau, va soutenir notre prière tout au long de cette cérémonie par des chants toujours renouvelés et biens repris par l'assistance.

L'homélie du Père Michel est un message d'Amour: "L'Esprit de Dieu repose sur Ses enfants bien-aimés que nous sommes, même si l'un ou l'autre des aspects de notre vie ne correspond pas à l'Amour qu'Il nous propose. Je crois que cet Esprit est pour nous, au milieu de nous, entre nous !". Chacun d'entre-nous est "riche": que faisons-nous de cette richesse ? Avec qui la partage-t'on ? Les "points de rouille" qui viennent s'installer au dedans de nous peuvent venir détruire la grandeur de l'Amour que Dieu nous propose ; ne mutilons pas notre corps pour autant... Tout ce que nous sommes est utile pour vivre : avec ce qui reste de beau, faisons-en un Hymne à l'Amour !

En ce dimanche 1er octobre, nous fêtons sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ; Qu'elle nous aide à accomplir notre mission: orienter notre coeur vers le Christ et faire briller Sa lumière.
Au moment de la Consécration, c'est avec tact et respect que le Père Michel associe le Père Brillet et le Père Crémault ; puis c'est le temps d'un Notre Père trés fervent... Enfin un hommage à Marie:

"Conduis nos pas vers le Seigneur,
Ton fils est la vraie Lumière.
Conduis nos pas vers le Seigneur,
Marie, tu es notre Mère"

En cette fin d'après-midi, dynamisés par un bonheur profond, nous nous disons tous : "A bientôt la joie de se revoir!".

MM
(Article paru dans la Voix de Lourdes, octobre 2006)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les derniers articles...