Hospitalité Charentaise Notre Dame de Lourdes

Contact.............bloghcndl@gmail.com.............Maison diocésaine 226, route de Bordeaux 16000 Angoulême.............05 45 91 37 05

Les jeunes animent l'envoi à Lourdes!

>> Retour au menu <<


Parmi les multiples tâches accomplies par les JCBD (entendez Jeunes Catholiques Branchés et Dynamiques !), l’une d’elle leur avait été spécialement confiée : la préparation de l’envoi après le pique-nique que nous avons tous partagé à la maison de la forêt.

Grâce à l’implication de chacun, nous avons vécu un moment fort de témoignages et de rires, de spectacles épiques et de détente.

Voici en quelques lignes et images, certains instants privilégiés de cette animation. Interview de jeunes sous la conduite de Clément Foyer.


Rémi Lafargue : Les mots d’un nouveau jeune brancardier (et Julien Plisson)

Il est facile de s’intégrer car nous venons tous dans un même but


Clémence Guillot : le service des repas au réfectoire (et Camille Hubert)

Pourquoi es-tu revenue pour la deuxième fois ?

L’entraide, l’amitié et l’esprit de famille qui se crée petit à petit m’ont marquée et poussée à revenir. Etre au service de l’autre. Le don de soi est primordial.

Es-tu impatiente de servir en chambre dans les années qui viennent ?

Oui. Il est difficile de parler, de prendre du temps lors du service au réfectoire car il y a beaucoup de monde. J’ai hâte d’avoir 18 ans pour pouvoir être en chambre et mieux connaître les malades.


Marie-Noelle Bonnes : 1ère année en chambre (et Camille Hubert)

L’année passée tu étais affectée au réfectoire.

Pour ce nouveau pèlerinage la mission qui t’est confiée auprès de nos amis malades est le service en chambre.

Comment as-tu ressenti ce nouveau challenge ?

J’ai eu peur au départ, mais l’intégration avec les autres hospitaliers s’est faite naturellement grâce à la réunion d’équipe le premier soir et les premiers rires !

Est-ce que cette expérience t’a plue ?

Le contact humain a été pour moi primordial. Je retiendrai cette première expérience auprès des malades.

Quelles différences fais-tu par rapport au service au réfectoire ?

Nous avons un rapport privilégié avec les malades. Au réfectoire, tout le monde est présent, on rit, mais il n’y a pas d’intimité. En chambre, et notamment lors des toilettes, j’ai vécu des instants très profonds, très intimes.


Marie-Pierre Dubois : hospitalière titulaire (et Nicolas Bonnes)

Qu’est-ce que le service pour toi ?

Comme vous, lors de mes premières expériences, j’ai ressenti une grande émotion. Ce que je ressens surtout maintenant, c’est l’appartenance à un même corps, à une même chair. Une solidarité et une dépendance même des uns envers les autres. Pour moi, c’est toujours la première fois. J’ai interrompu pendant quelques années ma participation au pèlerinage car pour m’occuper de mes enfants. Ca a été difficile de revenir, j’ai du faire des efforts mais c’est désormais encore meilleur qu’auparavant, plus fort.

Que peux-tu dire pour inviter les jeunes à revenir ?

C’est une découverte à chaque fois. Malgré les quelques sacrifices que cela implique, les expériences sont si fortes qu’il est important de revenir !


Renée Rocher : malade

Je suis ici grâce à Jean-Marie Paquet et je le remercie. Je suis très émue, vous êtes tous très gentils.

Qu’avez-vous préféré ?

Tout. Mais particulièrement les piscines. Je ressors et…une chaleur formidable ! Je ne pense plus à ma canne ! Merci aux dames des chambres. La cuisine est « très bonne »…et comme ça nous perdrons des kilos ! Les hommes, les rouleurs, les jeunes femmes, je les adore !


David Lebreton : malade et présent depuis 4 ans

Que t’a apporté le service ?

Beaucoup de joie. Dialogue, compréhension. Lorsque nous avons des soucis, vous êtes toujours là. Plus que tout, c’est la fraternité qui me touche, »on est tous dans le même bateau, tous frères ».

Que t’a apporté le contact ?

De la compréhension au départ puis du plaisir. Il n’y a pas de handicap. S’il y a une barrière, c’est nous qui la mettons. J’ai beaucoup progressé, je me mets parfois debout, c’est une force dont j’ai besoin.
Quel est le service le plus important à tes yeux ?

Le service de soi, le service des uns envers les autres. Ca vient du cœur et ça prend aux tripes. Vous êtes tous importants à mes yeux.

Merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire