Hospitalité Charentaise Notre Dame de Lourdes

Contact.............bloghcndl@gmail.com.............Maison diocésaine 226, route de Bordeaux 16000 Angoulême.............05 45 91 37 05

Mercredi - Jeudi: la vocation de Bernadette

En route vers Lourdes!
Nous revoici en route pour un nouveau pèlerinage, hospitaliers et amis malades côtes à côtes. Cette « édition » 2009 s’annonce riche en expériences nouvelles et inattendues, pleine de péripéties sur le chemin de Bernadette !

Première d’entre elles, le train en gare d’Angoulème qui n’est arrivé à quai que vers 13h35 pour un départ prévu à…13h43 !! Autant dire mission très difficile qu’équipe du matériel, responsables de wagons, d’accueil, d’ambulance et l’ensemble des hospitaliers ont tenté de remplir. Entame de trajet logiquement retardée pour un départ effectif vers 14h15, dans la bonne humeur. Le travail fut si bien accompli qu’un passager supplémentaire nous a accompagné accidentellement jusqu’à Bordeaux où nous l’avons déposé !

Arrivés à Lourdes...
Les 4 heures environ de trajet se sont déroulées dans la chaleur des retrouvailles…et celle des compartiments jusqu’à Lourdes !

Grâce à une organisation à laquelle nous sommes depuis longtemps habitués, les bagages ont rejoint les malades qui attendaient, en partageant leur premier repas, l’arrivée de l’ensemble du convoi !

Après la prière en chambre, il n’était pas encore temps pour les hospitaliers de rejoindre les bras de Morphée, pourtant irrésistibles, puisque la première réunion au transit les a tous rassemblé à 21h30. Premières consignes de nos présidents et aumônier, si essentielles pour partir du bon pied !

Les JCH au garde à vous!
Dans la foulée, les jeunes charentais hospitaliers ont reçu les consignes de leurs représentants (Florence Lagarde et Charles-Henri Franc). Un beau groupe avec de nouveaux arrivants, à l’image de l’Hospitalité qui s’enrichit cette année de bon nombre de nouvelles têtes. Les « ados » (entendez les 13-18 ans) auront le privilège d’être pour la première fois accompagnés par un prêtre, ordonné depuis deux semaines : le père François-Marie Favreau.
C’est par ailleurs une immense chance, soulignée par le Père Fernandez, que nous avons cette année puisque pas moins de huit prêtres de notre diocèse nous accompagnent, nous guident et nous écouteront.

Messe à la Grotte
Une journée qui débute à 6h30…messe à la Grotte à 8h30 oblige ! Lever-toilette-petit déjeuner-convoi, bref un savant assemblage de bâillements, étirements, rires, saveurs et sueur qui nous est si familier ! Notre évèque, le Père Dagens, faisait partie d’une belle assemblée de prètres, en cette journée célébrant Notre-Dame du Mont Carmel. Il s’agit véritablement d’un instant privilégié où nous pouvons tous prendre part à l’Eucharistie, abrités dans ce lieu où la Vierge Marie s’adressa à la petite Bernadette Soubirous. Bernadette qui a suivi le Christ comme il nous le demande
« Prenez mon jouc et devenez mes disciples. Car je suis doux et humble de cœur. Je vous donnerai le repos »
Monseigneur Dagens nous accueille
Nous nous sommes rendus à deux pas de la Grotte, sur les bords de l’esplanade du Rosaire où le notre évêque a tenu à s’adresser à nous.
« N’oubliez pas de regarder vers le Ciel ». Ce fut en ces termes, la première recommandation qu’il nous confiait.
Suivirent ces différents souhaits que le Père Dagens nous a clamés. Vivons en premier lieu ce pèlerinage comme des croyants, comme des pèlerins, solidaires dans la prière comme dans l’épreuve, assidus à la fraction du pain. Les mots qui suivirent nous rappellent combien il est nécessaire de rester humbles et simples dans notre démarche : « Plantez-vous devant la Grotte et répondez à Notre-Dame de Lourdes, souvenez-vous du 25 mars 2008. Obéissez à la Vierge en venant vous laver et faites le signe de la croix ». Il nous a demandé ensuite, afin de prolonger cette démarche de pénitence, d’oser demander à un prêtre d’être témoin de nos péchés et de recevoir le pardon du Seigneur. Laissons-nous regarder par le Seigneur comme une personne dira Bernadette en relatant les apparitions. Prenons le temps d’écouter et de regarder nos frères, vivons ce pèlerinage comme si nous venions pour la première fois.

Notre évêque a également remercié les messages de soutien qu’il a pu recevoir ces derniers jours au sujet de « cette grande épreuve que nous affrontons avec notre dignité d’enfants de Dieu » Puis il nous a confié cette métaphore qu’il nous est important de méditer : « Dans une famille on se tait, on est là, on reste là. On ne jase pas, on n’accumule pas de paroles inutiles ».
Merci Père-évêque de rester ainsi, en toute circonstance, le premier berger de notre diocèse.

Discerner la vocation de Bernadette
La suite ? Re-convoi (avec pause photo sur l’esplanade !) jusqu’à l’Eglise Sainte Bernadette où le groupe de Barbezieux nous a permis de méditer le thème de notre journée : la vocation, en cette année où notre Pape Benoit XVI a placé l’engagement sacerdotal au centre de notre vie de Chrétiens. Sur les pas de Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, sur les pas de Sainte Bernadette, osons accepter les appels que le Seigneur nous envoie, d’aider au cheminement, à la réflexion.

Piscines et chemin de l'eau
Pour continuer cette journée, les piles rechargées par un passage au réfectoire, nos malades ont pu déposer leurs intentions de prière à la Grotte. C'est comme chacun le sait un moment privilégié du pèlerinage, qui revêt un caractère très spécial dans la démarche des pèlerins. Certains ont ensuite pu se rendre aux piscines puis rejoindre l'ensemble du pèlerinage pour le Chemin de l'eau sur les bords du Gave, une animation confiée au secteur de Confolens.

Une soirée mouvementée!
Retournement de situation...ou plutôt de météo! En effet, nous avons du annuler notre participation à la procession mariale car le vent s'est levé, et la pluie l'accompagnait vivement! Nous nous sommes donc regroupés en chambre, malades et hospitaliers pour partager nos expériences fortes de la journée: messe à la Grotte, mot d'accueil de notre évêque, piscines et chemin de l'eau...
Ces instants de partage nous sont précieux car c'est pour chacun de nous l'opportunité de découvrir le pèlerinage avec le regard de notre voisin, perpétuellement en pèlerin nouveau.

2 commentaires:

  1. Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce carnet de bord !! Je pense énormément à vous tous de Nantes. Un pensée particulière pour notre Charlotte nationale car demain c'est ça fête !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance d'avoir ces commentaires ! On a (presque) l'impression d'y être !
    Merci à vous !

    JH

    RépondreSupprimer