Hospitalité Charentaise Notre Dame de Lourdes

Contact.............bloghcndl@gmail.com.............Maison diocésaine 226, route de Bordeaux 16000 Angoulême.............05 45 91 37 05

Mercredi: Faire le signe de la Croix

Après une nuit bien chaude aux dires de nos amis malades, nous nous sommes tous préparés pour assister à la messe internationale. 
Cette célébration est chaque année vécue comme un moment fort, précieux dans le cheminement que nous entreprenons lors de notre pèlerinage.  Italiens (of course!), Mahorais (entendez habitants de Mayotte), Allemands, Espagnols...et beaucoup de Français tout de même! La basilique souterraine était remplie, avec une grande assemblée de prêtres vêtus de la couleur rouge, couleur du temps Pascal, afin de rappeler le thème de cette année: "Le signe de Croix".
Le programme de la journée nous offrait un temps de partage le long du Gave, face à la Grotte. Vous pouvez vous rendre compte grâce aux quelques clichés, que ce temps a permis aux Hospitaliers et aux malades de discuter et de se confier. Puis nos amis malades se sont petit à petit dirigés vers l'accueil pour partager leur repas.
Le temps s'est ensuite dégradé lentement...mais surement! 
Nous avons quand même pu passer à la Grotte sans encombre puis nous diriger vers la basilique du Rosaire. Des hospitaliers d'Angoulême nous y attendaient pour une cérémonie/catéchèse sur le premier volet du thème de ce pélé: Faire le signe de la Croix. Ce temps nous a éclairé sur le symbole que représente la Croix. Une Croix que nous pourrions être tentés de banaliser. 
La verticalité définie par le mat de la croix, est signe de la venue de Dieu sur terre. "Dieu s'est fait chair". C'est le lien entre Terre et Ciel. L'horizontalité quant à elle représente l'humanité, "l'Homme tout entier". Dieu est amour pour toute l'humanité. Chaque malade de notre association est reparti avec un pendentif sur lequel sont notés les trois thèmes des trois années à venir: le signe de Croix, Notre Père, Ave Maria. C'est, au-delà du partage, une invitation à revenir encore et encore sur les pas de Bernadette Soubirous.
Nous sommes ensuite "rentrés au bercail" (!) sous une pluie naissante. Naissante et s'intensifiant au point d'être la cause du report de la soirée détente à demain! A la place, nous avons pu vivre un temps de carrefour à l'accueil. Ce temps de réflexion nous a permis de placer le sacrement de réconciliation dans le thème de notre pèlerinage: Quelles sont nos croix dans nos vies? Comment Jésus nous aide à les porter? Merci aux hospitaliers de Châteauneuf qui nous aident à cheminer vers ce sacrement du Pardon!
Et la nuit ne s'est pas achevée ici puisque le ciel s'est éclairci et nous avons eu droit au fameux "feu-d'artifice-du-dessus-du-château"! Vous pouvez admirer une ou deux photos de qualité peu éclatante!!

A demain pour de nouvelles aventures!!

3 commentaires:

  1. Merci de nous faire vivre ce pélé jour aprés jour .
    De charente et d'ailleurs ,nous avons l'impression dêtre avec vous .
    Bonne route vers ce signe de la croix à vous tous ,Amis malades et Hospitaliers.
    Union de prière.

    Denis BOURDOIS.

    RépondreSupprimer
  2. GUERINIER Sophie15 juillet 2010 à 01:05

    Merci pour ce résumer, je tiens à dire que le feu d'artifice de Nantes était aussi magnifique ! Je pense à vous plusieurs fois par jour !! Bon pélé à tous !!!
    Sophie G

    RépondreSupprimer
  3. Par chance, le soleil est revenu et nous profitons pleinement de chaque instant! Merci pour votre soutien!

    RépondreSupprimer