Hospitalité Charentaise Notre Dame de Lourdes

Contact.............bloghcndl@gmail.com.............Maison diocésaine 226, route de Bordeaux 16000 Angoulême.............05 45 91 37 05

Jeudi: Qu'est-ce que le signe de la Croix?

Bonsoir!

Frais, bien frais ce matin! Le réveil toujours accompagné de chants et de prières, a précédé l'agitation matinale habituelle. Deuxième matin, donc deux fois plus efficaces! Résultat, nous avons du patienter avant de pouvoir accéder à la Grotte où avait déjà lieu une messe.



Nous avions pris soin de couvrir nos amis malades avec des couvertures, et bien ce furent les ombrelles qui manquèrent peu de temps après!
Monseigneur Dagens a présidé la messe à la Grotte devant les diocèses d'Autun, de Soissons, de Blois, de Fréjus-Toulon ainsi que les pèlerins et évêques se rendant à Saint Jacques de Compostelle. C'est à cette tribune, dans la Grotte, que le Père Dagens nous a offert son homélie. 

"Le Christ a tout pris sur Lui, à travers l'évènement de la Croix. (...)
L'Eglise est une fraternité malgré les expériences de ses faiblesses et de notre pauvreté. (...) Elle n'est pas une structure mais d'abord le Corps du Christ. (...) Soyons une Eglise où l'on se reconnait les uns les autres, silencieusement. Offrons un visage maternel et une réalité fraternelle de l'Eglise."

Après cette belle cérémonie, nous avons conflué devant le Rosaire pour la sempiternelle photo de groupe dont voici deux petits aperçus...avant/pendant l'installation!
Pèle-mêle, quelques photos prises sur l'esplanade...



Nous sommes ensuite rentrés vers l'accueil où certains en ont profité pour faire quelques rencontres! (ze best of ze world ;-) )
Après le repas, le début de l'après-midi était dévolu aux passages aux piscines et à des temps de partage. Quelques-uns ont pu profiter de cette occasion pour sortir du Sanctuaire accompagnés d'hospitaliers. D'autres ont profité du soleil le long du Gave ou dans la prairie.

A 17h00 avait lieu la procession du Saint Sacrement à laquelle notre Hospitalité a activement participé...voyez plutôt!



Après le rapport, notre désormais indispensable soirée détente a finalement eu lieu! Au bord du Gave, il va sans dire, et dans une convivialité flagrante! C'est pour chacun l'occasion de discuter, de partager son expérience d'un pèlerinage déjà bien entamé. Jus de fruits, ou jus améliorés, l'équipe responsable du matériel et son chef d'orchestre Bernard Brodu, auront su satisfaire notre soif...et réchauffer nos coeurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire