Hospitalité Charentaise Notre Dame de Lourdes

Contact.............bloghcndl@gmail.com.............Maison diocésaine 226, route de Bordeaux 16000 Angoulême.............05 45 91 37 05

Jour4 - Dimanche

Cette journée de dimanche a débute sous des trombes d'eau ! C'est donc munis de bâches et autres couvertures que nous nous sommes dirigés vers la basilique saint Pie X pour suivre la messe internationale.
L'office était présidé par Monseigneur Giraud, évêque de Soisson.

Nous sommes ensuite retournés à l'accueil pour le déjeuner puis avons reformé les convois pour nous rendre au chemin de croix des malades, au bout de la prairie.
Nous avons prié et chanté sous la direction de l'équipe de Confolens et en accord avec le soleil revenu pour l'occasion! Notre aumônier, l'abbé Michel, a souligné ici le remarquable travail et la grande sensibilité artistique et spirituelle du sculpteur, Maria de Faykod, notamment quant à la représentation des dernières stations sur la Résurrection.
Les malades qui le souhaitaient ont pu ensuite recevoir le sacrement de réconciliation. 

Nous avons ensuite partagé un temps de chants et de discussions dans la prairie.

Titularisations

En fin de journée nous avons eu un changement de programme! La cérémonie de titularisation a été avancée à ce jour 17h. Cette cérémonie fut très émouvante pour tous. Certains témoignages seront mis en ligne à la fin du pélé... prévoyez les mouchoirs !!!

Jour3 - Samedi


Cérémonie de l'onction des malades à la Chapelle Notre Dame.

Au cours de la messe présidée par notre Évêque, nos frères qui le désiraient ont pu recevoir l’onction des malades.

Le Père Dagens a pu évoquer dans son homélie la guérison de Monsieur Jean-Pierre Bely, qui a été « délivré de tout ce qui blessait sa mémoire » et a eu la grâce de recevoir cet appel : « Lève-toi et marche ».
Le signe de l’Amour de Dieu a été reconnu dans son corps.
Les malades qui ont reçu ce sacrement ont été marqués du signe du Christ dans leurs corps vivants et réels.
Notre Evêque leur a confié cette mission d'être dans le monde porteurs de la force du Christ et d'en témoigner.
Il nous a été ensuite rappelé que ce sacrement a été proposé à nos amis pour vaincre leur état de fragilité, pour qu’ils trouvent la confiance et l'Espérance.



 Lors de ce sacrement, voici la prière prononcée à chacun de nos malades :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève ».

Nous avons ressenti une réelle émotion à la réception de ce sacrement par nos malades, dans le partage et la communion avec nous, hospitaliers et pèlerins.
Cet après midi nous avons cheminé vers la grotte où nos prières inscrites sur des papiers ont été déposées. Certains d'entre nous ont pu aller se baigner aux piscines puis longer le Gave pour suivre le chemin de l'eau.

En cet fin d'après midi nous avons participé à la procession du Saint-Sacrement. Ce fut encore une démarche spirituelle partagée entre hospitaliers, scouts, malades, et différentes nations !!!



Suite à cette procession, nous sommes allés manger afin de prendre des forces pour la soirée détente !!
Cette soirée fût très festive !!!
Ci dessous vous allez reconnaitre Christophe, à côté de lui Kylian un new malade heureux d'être parmi nous !

Après une journée riche en émotions et en chants, les malades sont allés se coucher (les derniers à 22h) pour un repos bien mérité.

Nouvelle du sanctuaire : l'accueil d'une relique du bienheureux Jean-Paul II

L'information a été confirmée Lundi 11 Juillet 2011 : le Vatican offre au diocèse de Tarbes et Lourdes une relique du bienheureux pape Jean-Paul II. Il s'agit d'un fragment de la soutane que portait Jean-Paul II lors de l'attentat dont il fut victime le 13 Mai 1981 sur la place Saint Pierre de Rome.
Pour la suite de l'article : cliquez sur ce lien !!! 

Jour2 - Vendredi


Nos amis malades se sont levés à 6h30.
Doux réveil avec une lecture faite par le Dr Landry accompagnée du chant :"Nous chanterons pour toi Seigneur".
Après un petit déjeuner les convois se sont formés pour assister à la messe à la grotte présidée par notre évêque Monseigneur Dagens, et avec la présence des hospitaliers de Carcassonne et Narbonne.

Puis direction l'esplanade du Rosaire sous un soleil étincelant pour la traditionnelle photo du pèlerinage avant de nous rendre le long du Gave pour un temps d'échanges sur "les nouveaux mots pour le Notre Père". A cette occasion, 3 textes du Notre Père ont été imaginés. Vous pouvez les lire ici!

Les moyens techniques développés sont conséquents !!!
En début d'après midi, les malades qui le souhaitaient ont reçu le sacrement de réconciliation. Pendant ce temps, les jeunes se sont réunis pour répéter les chants de la cérémonie d'envoi.
 


Catéchèse: le Notre Père

Cet après midi dans la basilique du rosaire, avec l'équipe d'Angoulême nous avons poursuivi notre réflexion sur le "Notre Père" entamée ce matin en petits groupes le long du gave et plus précisément sur cette phrase si souvent récitée :
"Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne"

Notre Evêque nous parle de ces deux mots qui entament la prière transmise par les apôtres :
Jésus appelle son père Abba, non pas "père" mais "papa", avec toute la dimension de confiance, d'esperance et d'amour véritable que ces deux syllabes comportent.
Nous ne sommes pas ici à Lourdes pour rien mais bien pour apprendre à aimer, pour prier, surtout si nous sommes blessés. Et qui n'est pas blessé? Il y a les blessures qui se voient et les autres. Prenons le temps devant celui qui est notre père, Abba.

Puis le père Dagens, à l'image du Christ a lavé les pieds d’un pèlerin, d’un hospitalier, d’un malade et d’une hospitalière.

Le père Manguy nous a ensuite invité à la prière en nous rappelant que ce geste du lavement des pieds correspond à ce que nous faisons ici lorsque nous aidons nos amis malades. C’est ce qu’il s’agit de faire au quotidien, les uns pour les autres.

Etre Chrétien c’est faire comme le Christ : dire « oui » à Dieu
Le règne de Dieu s’illustre au travers de vies exceptionnelles dont voici un exemple.

Il s’agit du témoignage d’une soignante ayant accompagné les trois dernières années de la vie de Elisabeth Lafarge, malade présente encore parmi nous l’an passé et décédée cet hiver.
Elisabeth était une femme surprenante. Surprenante car elle réchauffait les cœurs de toutes les personnes qui l’entouraient. Par une tape sur la main, par un sourire elle réconfortait sans cesse les autres malades alors qu’elle même souffrait énormément. Surprenante de courage car elle devait fournir d’énormes efforts physiques et de concentration pour simplement manger. Au terme de sa vie, elle ne parlait presque plus mais elle est parvenue à me glisser cette phrase : « Dites, vous prierez pour moi quand je ne serai plus là ? »

Le Père Dagens nous a donc invité « à prier réellement les uns pour les autres ».


La Procession mariale dirigée par notre Hospitalité!

Nous venons de vivre la très belle et fervente procession mariale
Notre pèlerinage a eu la chance de diriger la procession : croix et bannière en tête, de vaillants brancardiers ont accompagné, entourés d'hospitalières portant la lumière, la statue de la Vierge couronnée.
Nous, pèlerins, avons médité la vie du Christ au travers des mystères douloureux
Pour terminer nous avons reçu la bénédiction sur l'esplanade du Rosaire, tous flambeaux levés hauts à la gloire de Notre Dame.

Le programme 2011

Jour1 - Jeudi - Arrivée


Cette première journée de pèlerinage s’achève. Nous venons de terminer les prières en chambres, et prenons un temps de repos, temps dédié à notre récit quotidien de nos aventures !
Commençons par une nouvelle qui en laissera plus d’un de marbre : le train était à l’heure !! Pour faire honneur à notre compagnie ferroviaire préférée, nous nous sommes hâtés à charger valises, matériel et autres mécaniques.
Cette année, 18 rouges (comprenez scouts et caravelles du groupe Charles de Foucauld d’Angoulême) nous accompagnent et leur aide sera évidemment la bienvenue…aide que nous avons ressentie dès le départ en gare d’Angoulême.
Que dire de ce voyage ? D’abord qu’il autorise des retrouvailles merveilleuses que chacun d’entre nous attend chaque été. Retrouvailles illustrées pas moins de 10 minutes après que nous ayons démarré par le sempiternel apéro au wagon du matériel…l’occasion pour nous de saluer le travail immense réalisé par l’équipe matériel.
Quelques allers-retours plus tard et de multiples portes « entre-wagons » ouvertes, les abricots distribués par nos pages adorés dévorés (pas les pages, les abricots !), brassards et tenues récupérées, nous arrivons à Lourdes.

Déchargement magistral par les équipes de Notre Dame de Lourdes et de nombreux scouts. Nous n’avons « qu’à » gérer les centaines de sacs de la gare vers l’accueil. Transit en fête, les bras sont les bienvenus ! Sauf nouvelle tardive, aucun bagage ne manque…bien joué !

Installations calmes, pour une fois, nous avons le temps de prendre nos marques avant de nous diriger vers le premier RAPPORT ! Premiers « ordres » de notre Président Philippe Allard, présentation des services, les affectations de chacun et programme détaillé. La journée de vendredi est épluchée…aïe ! Réveil des malades à 6h30…calculez à rebours pour avoir notre réveil ! Mais pour une messe à la Grotte, nous tâcherons d’être à l’heure, en rang par deux, convoi parfait !

En direct du transit...votre équipe de rédaction 2011 de choc!!