Nous avons commencé cette première journée par la messe à la Grotte. Particularité: non seulement il est exceptionnel d'avoir une messe à la Grotte un dimanche matin, mais le diocèse d'Angoulême y était tout seul. Ce fut l'occasion de découvrir le nouvel aménagement aux abords de la Grotte "Coeur de Lourdes".
Mgr Dagens a axé son homélie sur notre relation à Dieu, l'incarnation de Dieu en nous et ce mouvement réel qui nous lie à Lui. Merci à l'équipe de Cognac pour ce beau temps fort!
L'après-midi a mis à rude épreuve la concentration de notre chef de cérémonie (Sir Pierre-Paul Allard): passage à la Grotte, cérémonie sur le thème de ce pèlerinage, photo puis procession mariale!
L'equipe de Confolens a pris le relai pour nous éclairer sur le thème de nos cinq jours: la joie de la mission. "Qu'est-ce qu'être investi d'une mission?". Nous ne serons pas exhaustif et nous en excusons mais parmi les témoignages, Stéphanie Bordes nous a confié sa soif de lire et relire les écritures puis surtout, de la partager. Marie-Pierre Dubois a témoigné de sa mission quotidienne en tant que kiné à l'hôpital. Ces instants si particuliers lors desquels un regard, une parole disent tout. Ils renforcent dans le naturel d'une vie: "mon métier est devenu tout naturellement ma mission".
Après une photo rapide sous un beau soleil, nous sommes rentrés à l'accueil afin de reprendre des forces pour la procession mariale.
Comme tous les soirs du pèlerinage, "le rapport des brancardiers" est l'occasion de faire un rapide bilan de la journée mais aussi communiquer des infos pour le lendemain. Cette année, on a mis en place le rapport "pieds dans l'eau": Est-ce pour répondre au message de Lourdes sur le thème de l'eau ?...
Mais certains en ont profité pour commencer à alimenter notre blog... ... Ce ne sont pas des vacances!...
Un petit apéro aux côtés de nos amis bordelais: rouge pour les uns, cognac pour les autres, à chacun son breuvage!
Lors de la veillée aux flambeaux, treize jeunes portaient des lumières formant un "M", Merci Marie. Le saviez-vous? Les serpentins décrits sur l'esplanade par les pèlerins en fin de procession symbolisent également ce "M", formation que les premiers pèlerins avaient adopté pour écouter les prêches et prier à la Grotte.
Nous avons cette année défilé aux côté d'une hospitalite écossaise et de l'hospitalité bordelaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire