Quelques nouvelles du groupe des jeunes de l'hospitalité charentaise en direct de Lourdes:
Lucile , 10 ans, nous présente la météo : il pleut beaucoup, il y a aussi du vent, nous avons écouté la messe à la grotte sous la pluie.
Inès et Victoire, 15 ans , au sujet de la désinfection : nous nous sommes occupés du service de désinfection des mains et des poignées de chaises roulantes ainsi que du changement pluriquotidien de masque, un service inédit en brande cohérence avec la situation actuelle et qui constitue une alternative vraiment géniale pour notre groupe d'ados/cadets/pages. Comme nous n'étions pas en possibilité de servir au réfectoire ni d'assurer le déplacement des malades, cela nous a permis d'être en contact avec ces derniers.
Paul, 13 ans, nous parle des repas: les différents plats que nous avons mangé ont été appréciés par les enfants comme les adultes, ils étaient à la fois délicieux et nourrissants.
Margot et Basile au sujet d'un ballet de danse polonaise: certains d'entre nous ont eu la chance d'assister à une représentation de danse de louange interprétée par une compagnie de danse polonaise, cela nous permet d'aborder la religion et le culte de l'immaculée conception sous une forme artistique. De plus nous avons pu partager un fabuleux moment de bienveillance et de danse avec les artistes qui ous ont invité dans une ronde effrénée.
Le cinéma, Clara, 12 ans: le film "je m'appelle Bernadette" réalisé par Jean Sagols avec Katia Miran dans le rôle de Bernadette était très intéressant. La phrase "il faut être inutile" nous permet de réfléchir et de penser que c'est aussi notre devoir d'écouter les malades et de leur parler pour les ramener dans leur jeunesse et leur faire oublier leur quotidien. Les acteurs qui jouent louise et François montrent qu'ils ont peur pour leur enfant et non de la honte qui s'abat sur eux, ils ne veulent pas que Bernadette aille en prison et la protège en lui défendant d'aller à la grotte.
Pierre-louis, 17 ans, sur la conférence: en début d'après-midi, nous avons assisté à une conférence sur l'immaculée conception. Au cours de ce temps d'écoute nous avons compris la place qu'occupait l'immaculée conception.
François, 15 ans, nous parle de la messe à la grotte: malgré la pluie et le temps très désagréable, la messe fut célébrée avec beaucoup de simplicité et dans un recueillement très profond.
Simon, 17 ans, nous parle de la photo: le diocèse d'Angoulême est ravi dans cette matinée pluvieuse de trouver une fenêtre d'un quart d'heure d'ensoleillement qui nous a permis de faire la photo du pèlerinage devant la basilique du Rosaire.
Pauline,13 ans, au sujet du voyage: notre voyage s'est bien passé. Des sièges agréables, un chauffeur agréable, des voisins agréables, et un bus... agréable ont permis de rendre notre trajet.. plus formidable qu'espéré. Notre périple redouté par la cause de 4h de route a été rendu assez plaisant grâce aux facteurs cités précédemment.