Nous n'avons pas été chanceux et avons subi les particularités climatiques locales: après une arrivée sous un temps lourd, l'orage a éclaté lors de la première nuit passée dans les sanctuaires. La journée de mardi a été ensuite parsemée d'averses...mais sans que ceci n'affecte les volontés et les sourires!
Nous avons entamé notre journée après un premier lever par la messe à la Grotte, présidée par l'évêque d'Agens. Notre nouvel évêque, Monseigneur Gosselin entourait également l'autel. Par chance, la pluie nous a épargnés et nous avons pu profiter de ce moment fort sereinement, une première étape de notre chemin vers notre mère miséricordieuse.
Une pause pour la photo (nous essayons de prendre une photo de photo pour vous en faire profiter!) puis retour à l'accueil pour un repas servi par les jeunes.
Le début de l'après-midi nous a permis d'approfondir le thème de cette année. Notre aumônier le Père Michel Fernandez nous a aidé à mieux comprendre vers quel état d'esprit notre Pape François nous demande de chavirer. "La miséricorde ne se demande pas, le Seigneur nous l'envoie telle la pluie. Charge à nous, Chrétiens, d'être en mesure de la recevoir".
En cette année de la Miséricorde, une porte symbolique jouxte l'entrée Saint Michel de l'esplanade. Monseigneur Gosselin nous a invité à la franchir prêts à être mouillés de miséricorde. Simplement, en nous signant lentement Père, Fils et Esprit-Saint, nous avons avancé vers Marie. Un pas de plus en pèlerinage, une étape vers l'ouverture de nos cœurs.
Cette journée a été chargée en émotion pour nombre d'entre nous. Christophe Réberat, fidèle ami, est venu nous rejoindre entouré de sa famille. Quel exploit! Quel courage! Christophe, tu as reçu tous ces témoignages d'amitié et tu continues à en recevoir pour une seule raison: depuis que chacun d'entre nous te connaît, tu donnes. Tu donnes ta joie, tu donnes ta vie, tu donnes ton amour. Ta seconde famille, l'Hospitalité Charentaise, est si fière de te compter parmi ses membres.
*Pour finir cette belle journée que le temps maussade n'aura en rien ébranlé, nous sommes partis en procession à la suite de Marie. Une étape de plus sur ce chemin de miséricorde que la Vierge trace pour nous ici à Lourdes.