Nos amis malades se sont levés à 6h30.
Doux réveil avec une lecture faite par le Dr Landry accompagnée du chant :"Nous chanterons pour toi Seigneur".
Après un petit déjeuner les convois se sont formés pour assister à la messe à la grotte présidée par notre évêque Monseigneur Dagens, et avec la présence des hospitaliers de Carcassonne et Narbonne.
Puis direction l'esplanade du Rosaire sous un soleil étincelant pour la traditionnelle photo du pèlerinage avant de nous rendre le long du Gave pour un temps d'échanges sur "les nouveaux mots pour le Notre Père". A cette occasion, 3 textes du Notre Père ont été imaginés. Vous pouvez les lire ici!
Les moyens techniques développés sont conséquents !!!
En début d'après midi, les malades qui le souhaitaient ont reçu le sacrement de réconciliation. Pendant ce temps, les jeunes se sont réunis pour répéter les chants de la cérémonie d'envoi.
Catéchèse: le Notre Père
Cet après midi dans la basilique du rosaire, avec l'équipe d'Angoulême nous avons poursuivi notre réflexion sur le "Notre Père" entamée ce matin en petits groupes le long du gave et plus précisément sur cette phrase si souvent récitée :
"Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne"
Notre Evêque nous parle de ces deux mots qui entament la prière transmise par les apôtres :
Jésus appelle son père Abba, non pas "père" mais "papa", avec toute la dimension de confiance, d'esperance et d'amour véritable que ces deux syllabes comportent.
Nous ne sommes pas ici à Lourdes pour rien mais bien pour apprendre à aimer, pour prier, surtout si nous sommes blessés. Et qui n'est pas blessé? Il y a les blessures qui se voient et les autres. Prenons le temps devant celui qui est notre père, Abba.
Jésus appelle son père Abba, non pas "père" mais "papa", avec toute la dimension de confiance, d'esperance et d'amour véritable que ces deux syllabes comportent.
Nous ne sommes pas ici à Lourdes pour rien mais bien pour apprendre à aimer, pour prier, surtout si nous sommes blessés. Et qui n'est pas blessé? Il y a les blessures qui se voient et les autres. Prenons le temps devant celui qui est notre père, Abba.
Puis le père Dagens, à l'image du Christ a lavé les pieds d’un pèlerin, d’un hospitalier, d’un malade et d’une hospitalière.
Le père Manguy nous a ensuite invité à la prière en nous rappelant que ce geste du lavement des pieds correspond à ce que nous faisons ici lorsque nous aidons nos amis malades. C’est ce qu’il s’agit de faire au quotidien, les uns pour les autres.
Etre Chrétien c’est faire comme le Christ : dire « oui » à Dieu
Le règne de Dieu s’illustre au travers de vies exceptionnelles dont voici un exemple.
Il s’agit du témoignage d’une soignante ayant accompagné les trois dernières années de la vie de Elisabeth Lafarge, malade présente encore parmi nous l’an passé et décédée cet hiver.
Elisabeth était une femme surprenante. Surprenante car elle réchauffait les cœurs de toutes les personnes qui l’entouraient. Par une tape sur la main, par un sourire elle réconfortait sans cesse les autres malades alors qu’elle même souffrait énormément. Surprenante de courage car elle devait fournir d’énormes efforts physiques et de concentration pour simplement manger. Au terme de sa vie, elle ne parlait presque plus mais elle est parvenue à me glisser cette phrase : « Dites, vous prierez pour moi quand je ne serai plus là ? »
Le Père Dagens nous a donc invité « à prier réellement les uns pour les autres ».
La Procession mariale dirigée par notre Hospitalité!
Nous venons de vivre la très belle et fervente procession mariale
Notre pèlerinage a eu la chance de diriger la procession : croix et bannière en tête, de vaillants brancardiers ont accompagné, entourés d'hospitalières portant la lumière, la statue de la Vierge couronnée.Nous, pèlerins, avons médité la vie du Christ au travers des mystères douloureux
Pour terminer nous avons reçu la bénédiction sur l'esplanade du Rosaire, tous flambeaux levés hauts à la gloire de Notre Dame.
Vivement la suite ! J'attends le prochain épisode avec impatience ^^ Merci bcp de tenir ce blog, je me sens un peu avec vous comme ça. Bon pélé à toutes et à tous.
RépondreSupprimerBises!
Margaux
PS : je trouve la photo d'Olivier Bureau génial!
RépondreSupprimerLe prochain film semble prometteur ;)
M.